Comment calculer le prix d’une carte grise ?

Calculer le coût des Taxes Préfecture pour une carte grise

Si vous n’arrivez pas à calculer le coût des Taxes Préfecture pour votre carte grise, veuillez nous contacter afin que nous puissions vous renseigner

prix carte grise

Comment calculer le prix d’une carte grise ?

Le coût de la carte grise de votre véhicule est défini en fonction de différents frais et de taxes diverses. Pour obtenir le montant total de la carte grise, la redevance d’acheminement doit être considérée. La question étant : « Comment calculer le prix d’une carte grise ? ». Il est possible de calculer le tarif manuellement si vous possédez des informations sur votre véhicule.

Les facteurs à prendre en compte

Il existe plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte lors du calcul du tarif de votre carte grise, à savoir :
• La puissance fiscale : qui permet de définir le tarif de la taxe régionale ;
• L’ancienneté de votre véhicule, s’il est âgé de plus de 10 ans ;
• Votre lieu de résidence, en tant que propriétaire ;
• Le genre de votre véhicule : moto, voiture… ;
• Le type de l’énergie du véhicule ;
• Les émissions de gaz carbonique CO2 de votre véhicule. À noter que les véhicules les plus polluants sont davantage taxés que les autres.

La taxe régionale d’une carte grise

Étant variable en fonction des paramètres de votre véhicule et de votre département de résidence, la taxe régionale est la taxe la plus influente sur le prix carte grise. Son coût est déterminé par un conseil régional. D’ailleurs, en 2021, son coût moyen est d’environ 41 euros. Il varie donc en fonction de la région où le propriétaire du véhicule réside. Pour 51,20 euros en région PACA, le prix descend jusqu’à 24 euros en Corse.
Le coût de la taxe régionale se calcule en multipliant le coût du cheval fiscal défini par votre région à la puissance fiscale de votre véhicule. Si un cheval fiscal coûte 24 euros et la puissance fiscale de votre véhicule est de 7 CV, la taxe régionale à payer s’élève jusqu’à 24 x 7 = 168 euros.

Les autres taxes influant sur le prix de votre carte grise

À part la taxe régionale, il existe d’autres taxes qui influent sur le prix de votre carte grise. En cas d’émissions de CO2, en dessus de la normale pour les véhicules d’occasion, une taxe additionnelle est exigée.
Il faut également prendre en compte les frais de gestion qui s’élèvent à 4 euros ainsi que la taxe de redevance d’acheminement d’un montant de 2,76 euros.

Exemple de calcul basique du prix d’une carte grise

Il est facile de déterminer le prix à payer pour votre carte grise si vous disposez de toutes les informations nécessaires.
La taxe régionale que doit s’acquitter un propriétaire de véhicule en Corse, la puissance fiscale étant de 7 CV, s’élève à 24 euros. Cependant, le propriétaire doit préparer la somme de 24 x 7 = 168 euros pour régulariser la taxe régionale. Le coût total de la carte grise est donc de 168 + 4 + 2,76 = 174,76 euros avec la taxe de gestion et la redevance d’acheminement. Si le véhicule en question n’est pas considéré comme polluant en matière d’émission de CO2, il n’y aura aucune taxe additionnelle.
Néanmoins, il existe des facteurs qui peuvent diminuer le prix de votre carte grise. Le tarif de la taxe régionale est divisé en deux si votre véhicule a plus de 10 ans. Si nous reprenons l’exemple sur le propriétaire de véhicule en Corse, en possédant un véhicule de plus de 10 ans, au lieu de payer 24 euros de taxe régionale, il va payer 12 euros.
Le prix de la carte grise peut également diminuer en fonction de votre véhicule. Effectivement, la carte grise d’une voiture coûte plus cher qu’une carte grise de moto.

Prendre RDV Téléphone