Changement d'adresse Carte Grise

Je passe commande en ligne

J'entre les données du véhicule ainsi que mon identité puis je procède au paiement sur notre plateforme sécurisée

J'envoie mon dossier par mail

Je peux consulter la liste des documents à transmettre ci-dessous. (Vous la recevrez aussi par mail après votre paiement)

Changement d'adresse effectué

Traitement de votre dossier le jour même, mon changement d'adresse est validé en Préfecture et je reçois mon justificatif

Comment transmettre mon dossier ?

Sur place à l'agence

(avec ou sans rendez-vous)

Par mail

contact@immatriculationcartegrise.fr

PRéPARATION DES DOCUMENTS

Notre équipe vous accompagne dans la constitution de votre dossier avec une liste personnalisée de documents à fournir

agence à paris

Nous vous accueillons dans notre agence pour tout renseignement ou dépôt de dossier, venez nous rendre visite !

INTERLOCUTEUR Dédié

Votre conseiller toujours joignable vous informe de l'avancement de votre dossier. Numéro non surtaxé.

dépôt de dossier par mail

Vous pouvez choisir la façon de nous déposer votre dossier : envoi par mail, par courrier, ou sur place en agence.

KVS AUTO - service carte grise

Contactez-nous

Tél : 01 76 44 00 50

Email : contact@immatriculationcartegrise.fr

nos horaires

LUNDI – VENDREDI : 9h -13h / 14h -19h

Faites confiance à un vrai professionnel

Extrait de notre passage sur France 2 au Journal Télévisé de 13h le 17/11/2017

Le changement d’adresse carte grise, une obligation légale

Au même titre que le changement de propriétaire, la mise à jour de votre état civil ou l’homologation d’une modification technique sur votre véhicule, le changement adresse carte grise est une obligation qui doit être remplie dans le mois qui suit votre installation à votre nouvelle adresse. Au cas où cette obligation ne serait pas respectée, vous pourriez être sanctionné lors d’un contrôle d’une amende forfaitaire de 135 € (4e classe).

Le passage de l’ancien système de numérotation de carte grise FNI (fichier national des immatriculations) créé en 1994 au système d’immatriculation des véhicules (SIV) en avril 2009 pour les nouveaux véhicules et en octobre 2009 pour les véhicules d’occasion, conditionne les modalités d’enregistrement de votre nouvelle adresse sur votre carte grise. Ce changement de système, motivé par les évolutions technologiques et l’augmentation du nombre d’immatriculations à produire, a été accompagné d’un changement de format d’immatriculation qui est passé du format FNI « 9999 ZZZ 75 » (75 étant le département de résidence) au format SIV « ZZ-999-ZZ » qui offre 289 341 840 combinaisons possibles.  

 

Quelles conséquences quant à votre changement adresse carte grise

·         Votre immatriculation a été générée avant 2009

Si l’immatriculation de votre véhicule remonte à une date antérieure à la bascule au nouveau format SIV et qu’aucun évènement n’a nécessité de changer une ou plusieurs informations d’une carte grise entre-temps (cession, changement d’état civil…), l’enregistrement de votre nouvelle adresse carte grise entraînera automatiquement la conversion de votre numéro d’immatriculation au nouveau format SIV en vigueur (ZZ-999-ZZ) et l’émission d’une nouvelle carte grise.

L’administration applique au changement adresse carte grise le prix correspondant à la taxe d’acheminement du document avec remise en mains propres, soit 2,76 €, auxquels il faut ajouter le montant de la prestation de service d’ImmatriculationCarteGrise. Grâce à son habilitation SIV et son agrément auprès du Trésor public, votre prestataire vous accompagnera depuis la constitution de votre dossier jusqu’à l’enregistrement sur le SIV et la remise de votre certificat provisoire d’immatriculation pour vous permettre de circuler en attendant la réception à votre domicile de votre nouvelle carte grise actualisée.

Muni de ce certificat provisoire mentionnant votre nouvelle immatriculation, il vous faudra procéder au remplacement de vos anciennes plaques d’immatriculation dans un garage qui procédera à la gravure et à l’installation de vos nouvelles plaques.

·          Votre immatriculation a été générée depuis 2009

Si votre immatriculation est postérieure à avril 2009 (s’il s’agit d’un véhicule neuf) ou octobre 2009 (s’il s’agit d’un véhicule d’occasion), c’est qu’elle a été générée à partir du nouveau format SIV. Après l’enregistrement de votre demande de changement d’adresse sur votre carte grise par ImmatriculationCarteGrise auprès du système d’immatriculation des véhicules, vous recevrez par courrier suivi une étiquette autocollante de changement d’adresse qui sera à apposer sur la rubrique C.3 de votre certificat d’immatriculation afin de recouvrir l’ancienne vignette.

L’actualisation de votre adresse sur votre carte grise au format SIV est gratuite. Il n’y aura que le montant de la prestation ImmatriculationCarteGrise à régler au moment de passer votre commande. Votre plaque d’immatriculation étant au format actuel, l’enregistrement de votre changement d’adresse sur la carte grise auprès du SIV ne donnera pas lieu à l’émission d’un nouveau numéro d’immatriculation.

·         Cas d’un véhicule en leasing

La carte grise d’un véhicule en location avec option d’achat, en location longue durée ou en crédit-bail, mentionne les coordonnées du locataire en tant que titulaire, mais le propriétaire étant le loueur, les démarches à entreprendre auprès du SIV pour changer l’adresse d’une carte grise sont de son ressort. Par conséquent, vous devrez signaler votre changement d’adresse à la société qui vous loue votre véhicule et lui transmettre les documents attestant de votre changement de domicile. Votre loueur peut également mandater ImmatriculationCarteGrise pour réaliser cette opération.

 

 

Peut-on changer plusieurs fois l’adresse sur la carte grise ?

Un changement d’adresse doit toujours être signalé pour être pris en compte dans les documents administratifs que vous devez avoir sur vous tout au long de votre existence et celle de votre véhicule, de sa mise en circulation jusqu’à sa destruction ou son exportation dans un pays étranger (Europe ou hors Europe).

En fonction de cela, le changement d’adresse devra systématiquement être déclaré auprès du SIV. Les trois premiers changements d’adresse sur une carte grise SIV donneront lieu à l’envoi d’une étiquette autocollante à apposer sur le champ C.3 de la carte grise. Pour éviter une surcharge sur le document, le quatrième enregistrement de changement d’adresse entraînera l’émission d’une nouvelle carte grise conservant l’immatriculation de votre précédente carte au format « ZZ-999-ZZ ».

 

Comment enregistrer son changement adresse carte grise

Votre prestataire ImmatriculationCarteGrise, habilité SIV pour le changement d’adresse sur la carte grise, vous assiste depuis le montage de votre dossier jusqu’à l’enregistrement de votre demande de changement d’adresse sur votre carte grise auprès du système d’immatriculation des véhicules et la remise le cas échéant de votre certificat provisoire d’immatriculation.

Pour ne rien oublier, des listes exhaustives des documents à rassembler pour constituer votre dossier sont disponibles à l’adresse Liste des documents pour un particulier et à l’adresse Liste des documents pour une société. Cette étape est importante car elle conditionne le bon déroulement de l’enregistrement auprès du SIV de votre demande de changement d’adresse sur carte grise et l’obtention des éléments attendus (étiquette changement d’adresse ou nouvelle carte grise) dans les meilleurs délais. C’est pourquoi, après que vous aurez rempli le formulaire « Je souhaite changer l’adresse sur ma carte grise » et validé votre bon de commande, votre interlocuteur dédié ImmatriculationCarteGrise étudiera avec vous la démarche la plus adaptée à votre situation, vous conseillera pour la constitution de votre dossier et procédera en votre nom à l’enregistrement de votre demande de changement d’adresse sur carte grise auprès du système d’immatriculation des véhicules.

Pour simplifier le déroulement de ces formalités et vous éviter de vous déplacer, ImmatriculationCarteGrise a mis en place une procédure 100 % dématérialisée permettant le traitement de votre demande à distance par mail. Après un premier échange par téléphone ou à l’agence ImmatriculationCarteGrise – KVS Auto, vous définirez avec votre conseiller la procédure qui va être suivie et les différentes étapes, à savoir :

·        Tout d’abord, passer commande en ligne de la prestation pour un changement d’adresse sur votre carte grise.

·        Rassembler les différentes pièces indispensables (mandat à ImmatriculationCarteGrise – KVS Auto, Demande d’immatriculation Cerfa 13750*05, pièce d’identité en cours de validité, justificatif de votre nouvelle adresse, si leasing mandat d’immatriculer au nom de ImmatriculationCarteGrise – KVS Auto…).

·        Les communiquer par mail à votre interlocuteur en charge de votre dossier (grâce à la procédure 100 % dématérialisée, vous conservez vos pièces originales).

Votre conseiller procédera dès réception à l’enregistrement de votre demande de changement adresse carte grise et vous transmettra les éventuelles pièces en attendant que vous réceptionniez chez vous votre étiquette changement d’adresse ou votre nouvelle carte grise.      

Pour toute question, les collaborateurs ImmatriculationCarteGrise sont à votre disposition au 01 76 44 00 50, sur rendez-vous ou par mail à l’adresse contact@immatriculationcartegrise.fr.