Comment obtenir un récépissé de déclaration d’achat ?

Cette page est uniquement réservée aux professionnels garagistes, concessionnaires, négociants, revendeurs, carrossiers, transporteurs, convoyeurs de véhicules, etc…
Pour toute demande de PARTENARIAT concernant les demandes d’immatriculations de vos clients, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous êtes professionnel, garagistes, ou revendeurs? Faites vos DA rapidement en passant par nos services !

Obtenez votre DA en 1h !

Contactez-nous au 01 76 44 00 50 ou à contact@immatriculationcartegrise.fr

RÉCÉPISSÉ DE DECLARATION D'ACHAT :
20 €

Nous pouvons traiter les dossiers de la France entière sur place à l’agence ou à distance par mail, peu importe votre département !

Tarif de la prestation : 20 € T.T.C.

Chebbi Haithem
Chebbi Haithem
25/01/2024
Très professionnel et efficace????✌????
Bruno DJ AL CAPPO’N
Bruno DJ AL CAPPO’N
24/01/2024
Très réactif je les conseille
Ibrahima ramadane Diallo
Ibrahima ramadane Diallo
23/01/2024
Super efficace, très rapide, clientèle adorable, je recommande fortement. Merci
brigitte engerran
brigitte engerran
15/01/2024
Guy Bendaoud
Guy Bendaoud
29/12/2023
Rdv jeudi 28/12, efficacité, rapidité, rien à ajouter!
William Ransy
William Ransy
15/12/2023
Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe qui est à l’écoute et patient avec leurs clients . J’ai été conseillé par un ami, et il a vu juste, ce sont des professionnels . Pour tous ceux qui veulent récupérer un véhicule d’Allemagne et le ramener en France aller chez KVS AUTO !!!
Steve Wizman
Steve Wizman
13/12/2023
Slim Gamard
Slim Gamard
05/12/2023
Erwann Gomes
Erwann Gomes
04/12/2023
Au top rapide et efficace rien à dire !
Mathieu Olhagaray
Mathieu Olhagaray
28/11/2023

Comment obtenir un récépissé de déclaration d’achat ?

En tant que loueur ou garagiste, vous achetez et vendez régulièrement des véhicules. Or, en cas de cession de la part d’un concessionnaire ou de tout autre professionnel, il peut être utile d’établir une déclaration d’achat. Celle-ci permet de conférer provisoirement la propriété du véhicule à l’acquéreur sans devoir demander de nouveau certificat d’immatriculation. Intéressons-nous de plus près au récépissé de déclaration d’achat !

A quoi sert le récépissé de déclaration d’achat d’un véhicule ?

Le récépissé de déclaration d’achat intervient lors de la vente d’un véhicule d’occasion entre deux professionnels auto. Grâce à ce document, en tant qu’acquéreur, vous êtes libéré(e) des démarches administratives liées à l’immatriculation, mais restez habilité(e) à revendre le véhicule en question. Un tel service permet de gagner du temps tout en rendant la transaction plus fluide et en minimisant les potentielles erreurs.

Comment enregistrer une déclaration d’achat ?

Procéder à l’enregistrement de la déclaration d’achat permet d’obtenir le fameux récépissé de déclaration d’achat. Ce document reprend toutes les informations liées à l’achat, y compris :

  • L’identité de l’acheteur professionnel ;
  • L’identité du vendeur professionnel propriétaire de la carte grise actuelle ;
  • La date et l’heure de l’achat ;
  • L’ensemble des informations nécessaires à l’identification du véhicule.

Le récépissé de déclaration d’achat permet de confirmer la vente.

Seul l’enregistrement officiel d’une déclaration d’achat permet d’obtenir un récépissé. Pour ce faire, le vendeur et l’acheteur doivent remplir un formulaire Cerfa n°13751*02. Celui-ci est à signer, à cacheter, puis à faire parvenir à votre préfecture ou sous-préfecture. Accompagnez votre demande du certificat de cession, d’une copie de la carte grise barrée et signée par l’ancien titulaire, ainsi que d’un extrait KBIS. Le vendeur et l’acheteur doivent chacun en conserver une copie.

Le vendeur doit remettre le certificat d’immatriculation barré à l’acquéreur et enregistrer la déclaration. Pour simplifier le processus, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire. Notez cependant que, dans ce cas, la prestation sera payante. Si vous êtes détenteur d’une habilitation et d’un agrément, vous disposez d’un accès sécurisé au Système d’Immatriculation des Véhicules. Vous pourrez ainsi vous rendre directement sur le SIV pour effectuer vous-même l’enregistrement.

L’acheteur, quant à lui, dispose de 15 jours pour procéder à l’enregistrement de la démarche. Il recevra alors le récépissé de déclaration d’achat grâce auquel le véhicule (qui n’a donc pas été ré-immatriculé) peut être revendu en toute légalité.

Pourquoi procéder à une déclaration d’achat ?

La déclaration d’achat est très utile et pour les professionnels de l’automobile, car elle leur permet de gagner du temps en évitant de devoir immatriculer un véhicule destiné à être revendu rapidement.

Sans frais de mutation à payer, la déclaration d’achat est économique, puisque la voiture reste immatriculée au nom du vendeur professionnel jusqu’à la revente effective.

Comment conduire le véhicule une fois la déclaration d’achat enregistrée ?

En principe, une fois que l’enregistrement de la déclaration d’achat est effectif, le véhicule concerné ne doit plus circuler. Toutefois, en tant que professionnel auto, vous pouvez obtenir un certificat W garage. Celui-ci fait office d’autorisation provisoire en attente de la revente et l’immatriculation définitive.

Ainsi, vous pourrez réaliser d’éventuels tests sur les véhicules que vous achetez dans l’optique de les revendre, mais aussi permettre à vos clients de les essayer.

La durée de validité du certificat W garage est d’une année civile renouvelable. Même si vous n’avez pas encore revendu la voiture en question au moment où il arrive à expiration, une simple demande prolongera l’autorisation.

Comment se passe la revente d’une voiture après une déclaration d’achat ?

Lors de la revente d’un véhicule concerné par une déclaration d’achat à un particulier, ce dernier se voit remettre tous les documents nécessaires pour lui permettre de l’immatriculer à son nom.

L’ancien certificat d’immatriculation, au nom du titulaire précédent ou de sa société, est donc indispensable. Il faut aussi fournir le récépissé de déclaration d’achat, le certificat de non-gage, un contrôle technique en cours de validité et le Cerfa 15776*01.

Quant à l’acheteur, il devra présenter une attestation d’assurance pour son futur véhicule, une copie de son permis de conduire, un justificatif de domicile récent, ainsi que sa demande de carte grise. Grâce à la déclaration d’achat, l’acquéreur bénéficie de démarches administratives simplifiées et peut procéder à l’immatriculation plus rapidemen

 

Quelles sont les différences entre une carte grise voiture et camion ?

La carte grise est au camion ce que la carte d’identité est à la personne physique. En effet, tout véhicule en circulation a l’obligation d’en disposer, faute de quoi son propriétaire risque de subir la rigueur de la loi. Si tous les véhicules n’ont pas les mêmes caractéristiques, il va de soi que la carte grise camion est différente de celle de la voiture. Vous voulez certainement connaître les différences entre ces deux documents. Eh bien, lisez ce qui suit.

Comment se présente une carte grise ?

Encore appelé certificat d’immatriculation, la carte grise est un document que tout usager de véhicule motorisé, autrement dit tout moyen de transport équipé de moteur (camion, voiture, moto, caravane, remorque, etc.), doit présenter en cas de contrôle par les services compétents. Elle fournit toutes les informations utiles sur l’appareil et son propriétaire, entre autres :
  • Les caractéristiques techniques : le genre de votre véhicule, sa puissance, le nombre de places, son poids, la marque, etc.
  • L’année de mise en circulation
  • Les informations personnelles du propriétaire : nom, prénoms, adresse du titulaire, etc.

Ces données sont organisées selon une nomenclature spécifique au certificat d’immatriculation qu’il convient à tout usager de savoir lire, sinon une confusion de la carte grise camion avec celle de la voiture est vite arrivée. C’est d’ailleurs l’occasion de préciser que ces deux documents ne sont pas identiques en tous points.

Quelles sont les différences entre carte grise camion et voiture ?

D’aucuns croient que la carte grise camion et la carte grise voiture sont identiques parce qu’elles ont le même format carte de crédit. Eh bien, il existe des différences d’informations et de caractéristiques. En voici quelques unes :

Différences dans la nomenclature

En parcourant attentivement la nomenclature d’une carte grise camion et celle de la voiture on remarque des spécificités dans l’attribution des codes aux données. Prenons le cas du champ J portant sur la catégorie du véhicule. Lorsque vous tenez une carte grise camion vous pouvez voir N1 (véhicule de transport de marchandises), CAM pour camion, etc, tandis que pour les mêmes informations vous pouvez voir M1 et VP s’il s’agit du certificat d’immatriculation d’une voiture.

Le montant de la carte grise

Quel que soit le type de véhicule, le prix de la carte grise est déterminé en fonction d’un certain nombre d’informations mentionnées sur le document, notamment le genre du véhicule, les émissions de CO2, l’énergie du moteur, la puissance fiscale, le lieu d’habitation et de la date de la mise en circulation du véhicule.
La différence de prix n’est certainement pas perceptible de prime abord. Cependant, elle se révèle dans les valeurs de chacun de ces paramètres. Par exemple, le moteur de la voiture peut ne pas avoir le même nombre de chevaux que celui du camion. Il va de soi que le calcul du prix du certificat d’immatriculation voiture donne un montant différent de celui du camion.

Comment obtenir une carte grise ?

Plus besoin de vous déplacer et faire la queue pour obtenir la carte grise de votre véhicule. Vous pouvez désormais faire la demande à partir de chez vous. Voici comment vous devez procéder :
Rendez-vous sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre compte Franceconnect (à ouvrir au préalable). Ensuite, téléchargez les copies des documents réquis. Une fois transmis, votre dossier est traité dans les 24h suivant la réception. L’ANTS vous délivre alors un certificat provisoire que vous pouvez utiliser légalement en lieu et place du titre définitif en cours d’établissement.
Prendre RDV Téléphone