Comment refaire un permis de conduire ?

Comment refaire un permis de conduire ?


La législation française a évolué concernant le permis de conduire à point, son obtention son renouvellement et les modalités à suivre pour le faire refaire. Plusieurs situations conduisent nécessairement les particuliers et les professionnels à se tourner vers les experts du secteur : perte du permis, vol, date de validité dépassée ou même dégradation du document le rendant illisible et inutilisable. Retour sur les nécessités de refaire son permis de conduire et les solutions.

Pourquoi faire refaire son permis de conduire ?

En 2013, le permis de conduire a pris une nouvelle apparence : carte classique plastique muni d’une puce électronique, il est désormais identique dans tous les États membres de l’UE. Les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire avant cette date disposent donc des anciens modèles : la carte rose en carton tamponnée et délivrée par leur préfecture de résidence.

Ces personnes sont en possession d’un permis valide jusqu’en 2033, date à laquelle ils doivent faire refaire leur permis. Attention, cette démarche doit être effectuée pour le 1er janvier 2033 afin d’être dans la législation. La réglementation concerne les permis A1, A2, A, B, B1 et BE. Les permis C ont une durée de validité comprise entre 1 à 5 ans selon l’âge du conducteur.

Depuis 2015, une partie des anciens permis a donc été reprise gratuitement et les citoyens demandeurs ont reçu leur nouveau permis au format carte. Sachez que cette requête est gratuite à condition de présenter et de remettre votre permis rose original.

Plus généralement, le permis de conduire doit être refait après l’expiration de sa durée de validité. Désormais, le nouveau permis sera à renouveler tous les 15 ans. C’est aussi le cas en cas de changement d’état-civil (mariage et changement de nom d’usage), détérioration, photo à changer (original devenue très peu ressemblante), perte ou encore vol.

 

Refaire son permis : focus sur les étapes 

Auparavant, faire refaire son permis nécessitait de se rendre en préfecture. Depuis peu, le gouvernement a souhaité simplifier la procédure en la rendant intégralement numérique : le dépôt des pièces ainsi que la demande ne peuvent se faire que sur Internet. La demande pour faire refaire son permis est une requête officielle qui requiert de fournir de nombreux documents :

– Deux formulaires dûment remplis : Cerfa N°14879*01 et le Cerfa n°14948*01 (référence 06 et imprimé en couleurs).
– Le permis de conduire original accompagné de deux photocopies recto/verso en couleur.
– L’original de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) avec deux photocopies complètes en couleur.
– Deux photographies d’identité aux normes.
– Deux photocopies d’un justificatif de domicile de mois de trois mois.
– Un justificatif de résidence en France prouvant de votre résidence depuis au moins 6 mois.

En cas de perte ou de vol du document et après avoir effectué les démarches au commissariat de police et/ou à la mairie, il vous sera demandé de vous acquitter de 25 euros (en timbres fiscaux). C’est également le cas pour faire refaire son permis de conduire dégradé.

À la demande de l’usager, il reste possible d’obtenir dans certains cas spécifiques un rendez-vous physique pour être aidé par un agent du service public à la constitution de son dossier. Attention, il existe très peu de disponibilités et la demande doit tout de même être déposée en ligne. Pour fournir ces documents à la préfecture de votre résidence (préfecture de police pour Paris), il est important d’en respecter les horaires, de se tourner vers le juste bureau et de fournir un dossier complet. Il faut alors prendre rendez-vous, se libérer plusieurs heures et s’assurer que tout en est ordre pour que son dossier soit traité. Les délais varient et peuvent parfois être longs, ce pourquoi on préconise aux demandeurs de bien respecter la procédure et de s’y prendre à l’avance.

 

Faire refaire son permis de conduire : comment se faire aider ?

La procédure pour faire refaire son permis de conduire peut être longue et fastidieuse. Elle requiert aussi de bien comprendre comment remplir les formulaires CERFA en vue de ne pas faire d’erreur. En cas de mauvaise mention, le dossier est intégralement irrecevable et il faut recommencer la procédure de demande. Par ailleurs, les créneaux de rendez-vous devant les services peuvent être compliqués à obtenir et les délais considérablement allongés. Pour certains, ils nécessitent même de poser une journée de congé en vue d’être présents à la constitution de leur dossier.

Ainsi, conscients des besoins des particuliers et des professionnels qui ont besoin de faire refaire leur permis de conduire, nous proposons nos services d’aide. Ces prestations, très complètes, de qualité et de confiance, permettent de s’assurer que la compilation des documents correspond aux demandes de l’administration, que les pièces justificatives seront validées et que le dossier est bien suivi. Par ailleurs, nous vous proposons un accompagnement personnalisé en dédiant à chaque personne un conseiller spécialisé. Bien plus flexibles que le service public, nous proposons la prise de rendez-vous et offrons des disponibilités véritablement adaptées aux besoins de chacun. 

Nous proposons aussi à nos clients de déposer leur dossier en ligne. Depuis l’interface, le demandeur dépose ses documents au format PDF et un technicien spécialisé les vérifie de son côté. En cas d’erreur, de document peu visible ou encore d’une pièce justificative trop ancienne, nous prennons directement contact avec svous en vue de remédier à l’erreur dans les plus brefs délais. Pour les internautes qui en ont besoin, nous pouvons intervenir dès la constitution du dossier en apportant une aide à la préparation des documents : liste personnalisée, endroit où les trouver, mise en relations avec les services, etc.

Nous permettons une véritable simplification des démarches administratives relatives aux titres réglementaires. L’État, dans sa volonté de simplification, agréée des tiers de confiance. Nous assurons des prestations qui vont dans le sens de la continuité du service public, sont reconnus par le gouvernement et les usagers peuvent pleinement avoir confiance en leurs services. Sachez que nous pouvons aussi prendre en charge d’autres démarches relatives aux titres réglementaires, comme faire refaire une carte grise par exemple.

Prendre RDV Téléphone