Duplicata d’un permis de conduire en cas de perte : focus sur les étapes de la demande

Duplicata d’un permis de
conduire en cas de perte : focus sur les étapes de la demande


Il n’est pas rare de perdre son permis :vacances, inattention, changement de véhicule ou même déménagement, les occasions ne sont pas rares pour perdre son précieux document. Dans ces
circonstances, il est capital d’agir vite et de suivre les bonnes démarches en vue d’obtenir un duplicata permettant de circuler en attendant de recevoir son nouveau titre. Explications.

 

Perte de son permis de conduire à l’étranger : deux options pour un duplicata 

Si la perte du permis survient à l’étranger en tant que résident au long terme dans un autre pays, sachez que les autorités françaises ne sont plus compétentes pour traiter la question. Les droits à la conduite et la demande du duplicata de permis en cas de perte sont la prérogative de l’État dans lequel réside la personne.

En cas de perte de son permis en vacances, la démarche pour obtenir un duplicata est identique qu’en cas de perte sur le territoire de l’UE ou dans un pays étranger à la zone de l’Europe.

Dans un autre pays, la déclaration de perte s’effectue auprès des autorités locales compétentes en la matière. Il faut ensuite faire viser le document d’attestation de perte par le consulat ou l’ambassade. Selon le pays dans lequel sera remis le récépissé valant duplicata, le demandeur est libre de circuler pendant deux mois aux yeux des autorités françaises. Toutefois, il vous appartient de prendre contact avec les autorités locales pour connaître les délais de validité du document.

Ce duplicata permet aux personnes qui ont perdu leur permis de circuler librement jusqu’à réception d’un nouveau permis. La demande, à ce stade, rejoint la requête classique pour refaire son permis de conduire, il faudra néanmoins fournir à l’administration le récépissé de perte et le visa des autorités consulaires.

 

Duplicata de permis en cas de perte : comment faire la demande ?

Si le permis est perdu en France, la première chose à faire est de le déclarer la perte de son permis. On doit donc se rendre le plus rapidement possible au commissariat ou à la brigade de gendarmerie la plus proche. Il est possible de remplir une pré-déclaration en ligne et de se rendre au commissariat pour la finaliser en vue d’accélérer la procédure. Toutefois, cette déclaration de perte doit être obligatoirement remplie avant même de demander un duplicata.

Il existe également une autre solution qui consiste à déclarer la perte et à déposer une demande de nouveau permis en même temps. Attention, cette déclaration s’effectue en ligne et il faut déposer numériquement des documents justificatifs. Après cette déclaration et son téléchargement, le citoyen peut circuler deux mois en attendant de recevoir son nouveau permis.

Pour demander un duplicata après la perte de son permis, il faut effectuer une demande d’édition d’un nouveau titre en ligne. Sachez que dans un soucis de simplification et d’accélération du traitement des titres réglementés, le gouvernement a rendu cette procédure intégralement digitale. Auparavant, les préfectures étant chargées de produire et d’éditer les permis de conduire, mais aujourd’hui le dépôt de la demande et son traitement sont informatisés.

La demande de duplicata de permis de conduire après sa perte requiert de faire parvenir à l’administration un certain nombre de documents :

– Le récépissé de déclaration de perte fournit par les autorités étrangères et le visa des autorités consulaires françaises traduits par un traducteur agréé, le cas échéant.

– Le récépissé de la déclaration de perte.
– Une photo-signature numérique.
– Un justificatif d’identité : passeport ou carte nationale d’identité.
– Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
– Un timbre fiscal dématérialisé d’une valeur de 25 euros.

Si vous êtes étranger, il vous sera demandé d’attester de votre résidence normale en France ou de la régularité de votre séjour. Dans le cas de la perte d’un permis C ou D, le formulaire cerfa 14880 (avis médical) est à joindre.

 

Demande de duplicata de permis en cas de perte : zoom sur les aides

Le dépôt de la demande de duplicata en cas de perte de son permis peut être longue et fastidieuse et son aspect intégralement numérique rend parfois les choses difficiles. Ainsi, le gouvernement a agréé un certain nombre de professionnels afin qu’ils proposent aux usagers un service d’aide pour assurer la continuité du service public.

Nous sommes donc en mesure d’aider nos clients dans les démarches d’obtention d’un nouveau permis, d’un duplicata en cas de perte, ou encore de nouvelle carte grise. Par ailleurs, nous offrons la possibilité de déposer en ligne les documents justificatifs relatifs à la demande de duplicata. Derrière la plateforme, notre spécialiste vérifie les dossiers des internautes et revient vers eux si une erreur empêche le traitement du dossier. Les conseils de nos experts sont alors précieux, ils offrent d’identifier rapidement les documents à produire, de compiler en une fois un dossier validé et de suivre au plus près l’avancée de sa demande.

Par ailleurs, bien qu’il soit possible de demander l’aide d’un agent du service public pour les personnes ayant des difficultés avec le digital, les créneaux disponibles sont rares et requièrent souvent de prendre une journée de congé. En tant que tiers reconnu et spécialiste des démarches relatives au permis de conduire, nous avons des disponibilités bien plus flexibles et pouvons proposer un accompagnement réaliste et personnalisé. Les clients qui le désirent peuvent se rendre en agence avec les originaux de leurs documents : notre conseiller se charge de les numériser, de les conserver et d’effectuer le dépôt en ligne pour leur compte.

Prendre RDV Téléphone